L’IA peut-elle créer des œuvres originales ?


Je suis tombé sur cette vidéo sur Youtube où Harper Caroll ancienne chercheuse en IA qui a travaillé chez META sur des larges modèles de données essaie d’expliquer des concepts de l’IA de manière simple et compréhensible. Je vous partage un petit extrait que j’ai trouvé intéressant sur la capacité de ce qu’on appelle les IA à créer du contenu original et comment ça fonctionne.

Résumé de la vidéo : L’IA peut-elle créer des œuvres originales ?

Cette vidéo aborde la question de savoir si l’IA est capable de créer des œuvres originales ou si elle se contente de copier les données sur lesquelles elle a été entraînée. La conférencière, Harper, soutient que l’IA est capable de produire des idées nouvelles et originales en trouvant des corrélations qui n’étaient pas présentes dans ses données d’entraînement, ce qu’elle appelle un « comportement émergent » (01:42).

Elle explique que ce phénomène est apparu avec l’architecture Transformer en 2018, ce qui a rendu les modèles comme ChatGPT beaucoup plus performants (02:12).

Pour illustrer son propos, elle utilise l’exemple des modèles de génération d’images (03:21). Elle conclut que l’IA n’est pas simplement une « machine copieuse et voleuse » (06:06).

Il y a de nombreuses autres vidéos sur sa chaîne YouTube qui sont vraiment intéressantes et qui sont de la vulgarisation avec pas mal de réponses sur des questions comme quelles sont les données qui sont stockées lorsqu’on utilise des services du type ChatGPT ou Gemini par exemple. Il y a toute une suite de vidéos qui sont vraiment intéressantes. Elle a aussi évidemment une page Instagram.

https://www.instagram.com/HarperCarrollAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *