Evanescence, première mise en ligne par smosse.

Model: Ophelie Blard
MUA: Julie Beauce

Portrait de jeune femme anonyme ? Happée par la vie, elle n’est que le reflet de glorieux et poussiéreux ancêtres. Comme eux, son œil vide, absent, perdu nous rejette toutes émotions dont on prétend l’habiller. Il y a des regards qui ne s’oublient pas, celui d’Ophélie en fait partie…
Mais que reste-t-il d’elle sur ce cliché ? Ce qui aurait dû être un instantané, réglé, précis, réfléchi, se noie dans une brume incertaine. L’œil du photographe se trouble et la lentille de l’appareil échappe à tout contrôle : l’image d’Ophélie s’évanouit…
Décrire un rêve ? Les mots s’échappent et glissent, à la manière de la lumière qui s’attarde sur sa peau et des contours qui fuient. Si proche et si lointaine, si présente et si insaisissable, Ophélie fuit…
Quelles émotions retransmettre alors, dans cette étrange atmosphère ? Le sujet est défini et normalisé, ne laissant qu’une maigre part d’interprétation. Pour autant, le motif est indéfinissable. Pas de contour sans matière, mais une matière sans contours : sur l’image palpitante, Ophélie est enfin saisie…

Texte de Caroline Lejeune

Publicités