Je suis un utilisateur Mac depuis moins d’une dizaine d’années.

Avant j’assemblais mes PC. Je montais le PC parfait pour mon besoin !

Chez Apple, il faut faire avec la gamme. Avant on avait les Mac Book, les Mac Book Pro pour les portables et ensuite le Mac Mini , l’iMac et le Mac Pro pour les fixes. Hors, depuis quelques années Apple délaisse ces derniers modèles.

Le Mac Mini n’est jamais mis à jour. il a même disparu de la photo de famille sur le site d’Apple depuis peu :(

L’iMac est cher et pas évolutif et le Mac Pro depuis 2013… Ce superbe objet en forme de poubelle n’est pas du tout adapté pour les gros besoins. Dites-vous qu’un iMac sorti un an après le Mac Pro en 2013 était déjà plus puissant.

Donc aujourd’hui si vous voulez avoir un Mac évolutif avec la possibilité d’avoir de la puissance à jour ; une ou plusieurs cartes graphiques dernière génération, des Raid 0 de SSD et des Raid 1 ou 5 de disques pour archiver : Et bien ce n’est pas possible.
Il faut choisir entre un Mac Pro plus lent qu’un portable ou on connecte tout en externe, ou un iMac sans évolution possible.
Une seule solution donc : Le Hackintosh.
Qu’est-ce que c’est ?:
Un Hackintosh c’est un ordinateur que l’on assemble comme un PC avec des composants proches de ce que l’on trouve dans un ‘vrai’ Mac et sur lequel on va pouvoir installer Mac OS.
Il existe plusieurs sites sur le sujet du Hackintosh. Les principaux sont :
https://www.tonymacx86.com/
http://www.osx86project.org/

L’utilisation des Hackintosh reste quand même pour des utilisateurs avertis. Il y a souvent pas mal de recherches à effectuer afin de faire fonctionner la configuration correctement. Ensuite il faut être vigilent à la sortie des mises à jour qui peuvent faire planter votre Hackintosh. Il faut attendre que les équipes de développement des outils (hack) qui permettent le Hackintosh fassent à leur tour des mises à jour, ou que d’autres personnes aient trouvé la solution aux problèmes que vous pouvez rencontrer.
Pour vous donner un exemple, voici la configuration que j’ai et le prix total que cela m’a couté.

Ordinateur comprenant:

le boitier( de votre choix) , le clavier, souris et alimentation : (300e)
Processeur Intel Core i7-6700k (dernière génération) -> 360e
32 Giga de RAM DDR4 -> 200e
Carte Vidéo GTX 960 2G -> 220e
2 SSD de 500Go pour le système et l’espace de travail -> 500e
1 Disques 2To pour avoir un Time Machine en Interne ->80e
On y ajoute un écran
Écran 27 pouces Résolution 2560*1440 – > 400e
Pour a peine 2000e on a une machine de Guerre

Chez Apple a ce prix la on a rien. Le plus proche serait un Imac dans al configuration équivalente: —> 4500euros ! :)

 

Avatar photo

By Stéphane Mossé

Je suis Stéphane Mosse, photographe basé à Paris, spécialisé dans la photographie de portrait. Ma passion pour la photographie a commencé dès mon plus jeune âge, lorsque j’ai découvert la magie de capturer des émotions et des instants de vie. Au fil des années, j’ai développé mon style, mêlant authenticité et élégance, pour révéler la personnalité de chaque personne que je photographie. Je crois fermement que la photographie est un moyen puissant de mettre en lumière l’âme et l’histoire de chacun. Chaque projet est pour moi l’occasion de créer des images sincères et intemporelles, capables de raconter un moment de vie ou de sublimer une identité. Lorsque je ne suis pas derrière l’objectif, vous pouvez me trouver en train de partager mes connaissances en informatique, un autre domaine dans lequel j’exerce mon expertise. J’apprécie aussi m’enrichir de diverses formes d’art et d’inspiration pour nourrir ma créativité.

One thought on “Pourquoi j’ai décidé d’utiliser des Hackintosh.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *