La hantise du photographe, vidéaste, musicien ou n’importe quelle personne qui crée du contenu original c’est de perdre ses données.002

Toutes mes photos et vidéos sont stocké sur un NAS Synology 5 baies.

Si un des disques tombe en panne, je ne perds pas mes données. En plus chez moi j’ai un disque de secours que je conserve afin de pouvoir remplacer celui en panne avant qu’un autre ne tombe en panne.

Mais s’il y a le feu chez moi, ou si on me cambriole. Que se passe-t-il ?

Jusqu’à présent j’avais un second NAS chez ma mère ou je répliquais l’ensemble de mes fichiers de manière automatique toutes les nuits.

Cela veut dire le prix de 2 NAS, les risques de pannes fois deux, les mises à jour etc. etc…

Puis, est arrivé Amazon Cloud Drive ou Amazon Drive. Avec Amazon Cloud Drive pour 70 euros par an vous pouvez sauvegarder l’ensemble de vos fichiers sans limite sur internet. Oui stockage illimité !!

Par exemple chez Google c’est 9.9e par mois pour 1To et 99.99e pour 10To.

Pour information il faut savoir que Amazon possède certainement l’infrastructure de stockage en ligne la plus importante du monde.

De très nombreux services s’appuient sur le cloud et le stockage d’Amazon. Ce que je veux dire c’est qu’Amazon n’est pas un nouveau venu. Ils connaissent et maitrisent ce genre de solutions.

Comment je procède :

Je fais mes sauvegarde a partir de mon Synology.

Je fais d’une part un backup en utilisant  Hyper Backup. Cela sauvegarde toutes les données du Synology , mais les données ne sont pas consultables en ligne. Tout est compressé dans des fichiers de sauvegarde. Par contre je peux restaurer une partie ou l’ensemble à partir du logiciel Hyper Backup.

En plus, je réalise une autre sauvegarde avec Cloud Sync toujours sur mon Synology. Là, mes fichiers Photos et Vidéos sont copiés unitairement tel quel. Cela me permet de pouvoir les consulter directement à partir du site Web Amazon Drive.

N’hésitez pas si vous avez des questions en les posant en utilisant les commentaires.

Comme toujours aussi vous pouvez ‘aimer’ cet article et me ‘suivre’ afin d’être tenu informé à chaque nouvel article.

Publicités